Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Red Cardell

Le blog de Red Cardell

Ce Blog traîte de sujets décalés par rapport à l'univers du groupe en fonction de son actualité, à travers le regard d'un de ses membres sur son parcours de musicien dans un groupe Pop.


Choeur de ville

Publié par Red Cardell sur 22 Octobre 2012, 15:35pm

J’ai commencé depuis mi septembre un travail avec le Festival Tata, Théâtre à tout âge organisé par l ‘association Très Tôt Théâtre à Quimper.  Il concerne la clôture de celui-ci le 23 décembre à 18 h 08 sur la place Saint Corentin.  L’idée générale est un final réunissant une chorale constituée du plus grand nombre de chanteuses et chanteurs possibles, réunis autour de quelques invités.

  • 13.jpg

Le projet se nomme Chœur de ville, le répertoire est constitué de chansons composées par moi même, et de textes écrits dans des ateliers d’écritures. J’ai en effet animé pendant trois semaines ces ateliers, auxquels ont participé des associations du pays de Quimper, comme les centres de loisirs, des chorales, l’association des retraités, celle des paralysés de France, le local musique de Penhars, le conservatoire, etc…  Le Thème d’écriture choisi est « La ville ».  La méthode consiste à écrire une syllabe pour une note de musique sur les mélodies de couplets, ponts et refrains. Nous utilisons pour cela un « sac de mot », ou mots clés qui nous aident à trouver des vers, raconter une histoire.

12 titres ont été écrits par chacun des ateliers. Une des chansons a été retenue et sera reprise par tous les choristes le 23 décembre. Une fois ce travail terminé,  le responsable de la partie chorale, Bernard Kalonn, prend le relais et va travailler avec autant de groupes partants pour cette partie chorale. Chaque groupe apprendra donc deux chansons, la sienne, ainsi que celle choisie. Le spectacle sera donc constitué également d’extraits de la globalité du travail mené pendant l’écriture. Comme le thème est la ville, comme lieu de confluence, j’ai demandé à quelques invités de participer au projet,  comme les chanteuses Ukrainiennes de Gourtopravci, ou Louise Ebrel par exemple, chaque invité représentant un pôle géographique. Nous donnerons d’ailleurs un concert appelé Chœur de monde avec tous les invités le samedi 22 décembre au Terrain Blanc à Penhars. Un disque sera également enregistré fin novembre à quimper, interprété par les chorales et reprenant chacun des titres écrits, sa sortie est prévue pour le week-end du final. Comme vous le voyez, c’est un projet assez différent de ce que j’ai pu faire auparavant, en tout cas c’est le premier spectacle dont je m’occupe seul, en dehors du groupe. Une belle expérience dont je vous reparlerai.

A Bientôt 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Thanks for sharing this information on your new project. It’s great to know that you are experimenting with music. I would like to hear your new music track. Keep posting more updates in your blog. We would like to hear more from you.
Répondre
C
good post
Répondre
T
Merci !!!
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents