Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Harlem 125 eme rue

Publié le par Red Cardell

 Nous voici donc à new York pour quelques jours de mixage. En effet Ariel a commencé depuis déjà quelques semaines et nous sommes là pour terminer ensemble le boulot.

Nous sommes arrivés dimanche soir après 8 h de vol à l’aéroport JFK, en passant les contrôles nous avons compris que quelque chose d’assez important avait lieu ce soir là, les écrans de télévision diffusaient la finale du foot Américain, le super Bowl. Nous étions d’ailleurs conviés à une soirée « foot » par l’équipe du studio. Je n’ai toujours pas compris les règles, mais d’après nos hôtes c’était un très beau match.

De l’aéroport nous filons en taxi jaune (Yellow cab) vers la ville. Nous sommes hébergés dans Harlem, sur la 149 eme  Rue entre Broadway et Amsterdam, c’est assez facile de situer à New york car la ville est quadrillée en rue et avenue numérotées, elle nous semble famillière, on est dans un grand plan de cinéma de Scorcese ou Friedkin, le métro, les ponts, les maisons et leur escalier central, les sirènes des ambulances ou des voitures de Police. Enfin, je ne vais pas à mon tour faire mon « folkoloriste » « Nous, bretons, qui vidons nos litres de chouchenn dans une grande barrique emportée par la houle de l’océan et se fracassant sur les rochers couverts de bruyères etc, etc… En écoutant des K7 audios avec nos pulls en bois  aussi parfois   »

Depuis notre appartement, il nous faut dix minutes en Taxi pour rejoindre le studio. Il y’a deux types de taxi, les Yellow Cabs et les Blacks cab, pour ces derniers, on négocie le coût du transport. Manu connaissant bien NY maintenant, il a déjà réussi à gagner deux dollars par course en deux jours… Nous avons rencontré quelques chauffeurs  Guinéens et Haitiens avec qui c’est cool de discuter en Français.

Le studio est donc situé sur la 125 eme rue au pied de la station de métro.  En descendant, nous arrivons dans le spanish Harlem, en remontant à 300 m sur la droite se situe l’Apollo Theatre, lieu mythique de la soul et de lives d’Anthologie du Godfather James Brown. Dans ce quartier, tout respire le Jazz, le blues, les mélangesRED-CARDELL-STUDIO-2_9_2012-Harlem-47.jpg

125 eme rue Park Avenue

Le studio est un très beau lieu. Il y’a une belle pièce pour les prises de son, mais également des petites pièces où travaillent  les ingénieurs du son ou producteurs artistiques comme Ariel Borujow avec qui nous travaillons Just Blaze ou Tom Lazarus. Les projets vont du Classique au Hip Hop, on ne sent pas du tout d’à priori, ni de sectarisme chez eux. Leurs goûts musicaux sont très variés, la passion du son le demande. Nous sommes frappés par la jeunesse des personnes (la majorité sous les 30 ans nous confie Ariel qui avec ses 35 fait figure d’ancien de la bande) qui fréquentent le stadium red  studio. Il est en permanence occupé.  Artistiquement j’ai l’impression de me retrouver sur les deux premiers albums, où nous allions en Belgique pour trouver  LE  son actuel de l’époque. A la fin des années 80, les studios belges étaient réputés comme le berceau de ce que l’on appelait alors la techno, c’était un laboratoire. Enregistrer à ICP était un must. Ici je ressens aussi cette impression de volonté de faire sonner l’histoire, ils sont très ouverts à nos idées de production du son, et lorsqu’Ariel propose quelque chose c’est toujours bien vu. Il est très intéressé par la musique  Bretonne. Mixer un Bagad l’éclate complètement, il est très respectueux de la prise de son, s’est renseigné, a écouté et visionné sur le web pas mal de choses.

  RED-CARDELL-STUDIO-2_6_2012-Part-1-36.jpg

   Avec Ariel Borujow

Nos journées sont occupées jusque 9, 10 heures le soir. Nous ne bougeons pas de là, le soir nous sommes bien rincés et allons diner dans des restaurants du quartier. C’est un des moments de détente de la journée, après on file dormir, mais en prenant le temps de réécouter les mixs de la journée et d’en discuter, ce qui nous nous conduit à nous coucher vers Une heure du mat, on espère secrètement récupérer du décalage horaire, malheureusement , le lendemain vers 6h,7h30, nous sommes debouts  .

Nous avons terminé plus tôt jeudi soir et sommes allés nous balader sur Times Square, visiter grand central station et l’hôtel Marriot. Nous avons bien profité des ascenseurs collés aux parois et qui vous montent en quelques secondes au 48 eme étage et sa vue panoramique depuis le restaurant qui tourne… si si ! Il neigeait, et cela m’a fait penser à la chanson des pogues  Fairy tales of New York.

Grand-Central-2-23.jpg

 Grand Central Station

En rentrant dans le taxi nous avons bien rigolé avec un chauffeur de taxi du Burundi, avec qui nous avons parlé élections en France, son analyse est que « Sarkozy est un farceur ». Hier nous avons presque terminé le  mixage et sommes allés diner chez Philippe au Café Triskell dans le Queen, je vous en avais parlé sur le blog. Ses crêpes sont excellentes, nous étions accompagnés d’Ariel, Juliette et Ricardo du Studio, et avons eu le plaisir de revoir Alan et Charles de Bzh New York, Qui nous avaient invités en 2009. Merci à eux pour cette découverte de New York. Aujourd’hui nous finalisons le mixage, les derniers petits détails. Demain c’est emplettes et détente, cela va nous faire du bien.   Les photos sur le Blog et face Book sont de Capucine qui nous a suivi tous les jours depuis notre arrivée, on ramène donc quelques traces quand même et  surtout  l’album que nous souhaitions.      Le son est à la hauteur de nos attentes, et avons donc vraiment hâte de vous le faire découvrir.

A Bientôt

Voir les commentaires