Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Bienvenue

Publié le par Red Cardell

Les concerts de la reTournée ont débuté depuis un mois, nous prenons beaucoup de plaisir dans ce nouveau collectif et avons eu de très bons retours tant du public que de la presse. Cela nous encourage et nous motive pour les prochaines dates à venir courant de l’été et cet automne.

Bienvenue

Alors que nous jouons sur scène ce nouvel album, nous venons d’en commencer un nouveau, dont la sortie est prévue début novembre prochain. Nous avons accepté l’invitation de Très Tôt Théâtre (Scéne conventionnée jeune public) de créer un spectacle pour le festival Tata. Le Fest-Rock avec le bagad Kemper y fut créé en 2011, et j’ai à titre personnel construit avec Bernard Kalonn le projet Chœur de Ville, final de l’édition 2012 place saint Corentin à Quimper avec plus de 1500 choristes.

Ce nouveau spectacle s’appellera « Bienvenue ». Il est destiné à un public familial à partir de 6 ans. Cinq invités venant des cinq continents vont intégrer le collectif. Nous allons participer à un travail de médiation sur tout le département du Finistère autour de « codes » que l’on retrouve pendant un concert de rock dans le rapport musiciens-public.

5 territoires vont accueillir un artiste, et dessiner avec lui des moments du concert.

Bienvenue

Pour cela nous avons contacté respectivement : Irina Danieleyko du groupe ukrainien Gourtopravci qui représentera l’Europe, Cynthia Phung ngoc danseuse et chorégraphe, l’Asie, Farid Aït Siameur du groupe Tayfa , l’Afrique,Emmelene Landon peintre, écrivain et cinéaste australienne, l’Océanie et Jean François Dumas du groupe Québécois Bon Débarras, l’Amérique.

Ces artistes interviendront avec nous sur scène mais aussi dans la salle. Nous allons travailler autour du « lâcher prise » ou de la danse/art martial Mulan quan, de la podorythmie et des percussions corporelles, de la culture aborigène et de la traduction du territoire, de la mélopée, de la mélodie Berbère, du cri, origine du chant polyphonique ukrainien.

Pour l’écriture des textes de chanson, nous allons collaborer pour la première fois avec un auteur, une autrice : Karin Serres. Nous avons avec Karin rédigé un questionnaire que vous trouverez ici afin de nous donner de la matière pour écrire et décrire le rapport entre les premières émotions liées à la musique et l’instant de la scène. On peut faire de l’air guitar devant sa glace, chanter faux, avoir peur d’un vieux piano aux touches jaunies et aux pieds sculptés, avoir comme premier public ses parents, ou ses animaux de compagnie…

N’hésitez pas à le remplir, cela peut nous donner de la matière pour conter dans une chanson une petite histoire.

Nous avons déjà composé quelques musiques et cela fera l’objet d’un album dont la sortie est prévue en novembre. Nous réfléchissons pour février 2017 à un objet où l’on pourrait insérer le CD, incluant également de l’image, photos, dessins, vidéos et du texte. Les premiers concerts sont prévus, une dizaine dans le Finistère, entre le 18 novembre et le 18 décembre 2016.

C’est donc un collectif de 10 personnes qui compose le prochain Red Cardell. Une belle aventure que nous venons de débuter avec les rencontres durant tout le mois de juin entre participants (écoles, associations, lieux culturels), musiciens et artistes des cinq continents.

Nous allons vous tenir au courant de l’avancée du projet. L’écriture et la composition ont commencé, nous enregistrerons les titres dans le courant de l’été.

Bienvenue !

Origine!

Voir les commentaires