Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Red Cardell

Publié le par Red Cardell

Pas mal de changements dans le groupe, une autre histoire qui commence, ou recommence, c’est selon… Depuis mes débuts, surtout à partir de Penfleps, j’ai connu des crises, des engueulades, des rires, des splits, des retournements de situation, de la tension, de la joie, en tout cas beaucoup de moments où l’on se pose un tas de questions. La principale étant toujours de trouver une réponse ! A chaque problème sa solution comme le dit souvent un ami régisseur. On a beau acquérir de l’expérience, prendre du recul sur ce qui n’est en somme que du divertissement, il y a toujours de l’humain au centre d’un projet. Maîtriser le contexte, apprendre à négocier, jouer le compromis, éviter le conflit : toutes ces formules font partie d’un contrat tacite que l’on signe de manière informelle au début d’une aventure. Chercher une ligne de conduite, puis s’y tenir peut sembler périlleux lorsque l’on sait que l’on n’y connaît rien, et que nous ne cesserons d’apprendre tout au long du parcours. Faire un choix est donc parfois un exercice délicat qui dépasse très souvent le cadre de la raison. On trouve tout au long de la route autant de petites pierres blanches pour retrouver son chemin que de peaux de bananes pour glisser. On fait donc le nécessaire pour s’orienter. Il reste toujours un drapeau sur une bouée qui sert à quelque chose, c'est la musique!

Quimper le 12/12, Photo Pol Le Meur

Quimper le 12/12, Photo Pol Le Meur

Après deux années à accompagner le Celtic Social Club, je préfère retourner vers mes choix artistiques et Red Cardell. Je suis heureux de retrouver Jean Michel sur un nouveau projet. Nous avons depuis trois mois travaillé à l’écriture de nouveaux titres. Notre seul objectif est de réussir un bel album, éviter les redites, trouver un nouveau son. Pour cela nous avons demandé à Pierre Sangra de porter un regard (une oreille) extérieur à nos compos. Il a commencé un travail de production artistique et d’arrangements. Nous lui faisons confiance, car il nous semble opportun de partager tout cet aspect tout autant artistique que technique avec un tiers. Pierre nous connaît bien maintenant depuis sa participation à l’album « Naitre » en 2006, jusqu’au Fest-Rock dans lequel il assure les remplacements du violoniste Pierre Stéphan. Il y a une nécessaire remise en question à chaque album qui nous a convaincu de ce choix.

Pierre Sangra Concarneau Fest-Rock 2015 (Photo OF)

Pierre Sangra Concarneau Fest-Rock 2015 (Photo OF)

Pierre Sangrà

Après avoir évolué dans le milieu du Rock français des années 80 , entre autre comme chanteur guitariste du groupe Banlieue Est ( EMI ) , et comme compositeur ou arrangeur pour de nombreux artistes tels que Marisa Berenson , Chris Ford ( GB) , Keiko Masuda ( Japon "Pink Lady" ) , Julie Pietri etc …, il rencontre le chanteur Thomas Fersen, l'accompagne depuis 1994 en tant que multi instrumentiste, participe aux enregistrements de ses dix albums et à plus de mille de ses concerts.

Pierre pratique le violon, le ukulélé (Ukulélé Club de Paris ) aussi bien que le banjo, la mandoline, ou encore le oud, le saz et la pédal steel. Il a participé aux enregistrements de nombreux albums pour des artistes comme Vincent Delerm, Pierre Perret, Red Cardell, Alexis HK, Gérald Genty, Manu Da Silva et bien d’autres.

On a pu le voir également sur scène et lors de passages radiophoniques ou télévisés au coté de divers artistes tels que "Au p'tit bonheur", Corine Marienneau ainsi que la plupart des artistes cités ci-dessus.

Nous avons contacté également un nouveau batteur, Hibu Corbel, que j’avais eu l’occasion de rencontrer à un concert d’Alexis HK à La Roche Jagu, Pierre était le guitariste sur cette tournée, ils se connaîssent bien.

Hibu Corbel

Hibu Corbel

Hibu Corbel

Batteur de la région nantaise, rock, jazz, musique électronique, officie également avec Robin Foster, We Are Bodies, Das Kino, Crimson Daze, Tip of The Lips entre autres ! Rencontre avec Pierre Sangra pour la tournée des Affranchis et du dernier présent d'Alexis HK. Fan de Red Cardell de la première heure c'est avec un plaisir non dissimulé qu'il rejoint l'équipe pour cette nouvelle aventure !

Si nous allons quand même attendre l’enregistrement qui débutera en décembre pour bien savoir où nous allons, je peux déjà vous annoncer que l’album est une belle conversation entre mots et mélodies. Nous allons vous tenir au courant de son avancement par des vidéos de répés, en essayant de capter ces petits moments où l’on s’efface derrière l’aspect humain du travail. Nous vous en dirons plus très bientôt.

Sinon nous continuons évidemment le projet Fest-Rock avec le Bagad Kemper. Là aussi de belles pages restent à écrire, nous envisageons de créer de nouveaux titres et d’améliorer certaines choses, tout en gardant son esprit festif et spectaculaire.

Voilà donc pour les nouvelles d’un groupe, pas tout à fait comme les autres, mais d’un groupe tout comme les autres.

Voir les commentaires