Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

petite love - Les joyeux fusibles

Publié le par Red Cardell

Voilà ! l’album des joyeux fusibles vient de sortir. Il n’ y a pas de date vraiment définie, mais l’objet existe et vous pourrez le trouver soit chez Keltia Musique et son réseau de distribution, soit sur notre site :

www.joyeuxfusibles.wix.com/les-joyeux-fusibles

Keltia Musique RSCD 309

Keltia Musique RSCD 309

Nous sommes donc parvenus à réaliser cette « œuvre » sur deux années, à la maison sur mon ordinateur. Comme je n’ai pas de carte son, ce fut quand même assez rigolo d’enregistrer et mixer tout ça de manière sommaire. J’ai utilisé le logiciel Garage de mon Mac et le résultat nous convient. Comme je vous l’avais raconté sur un précédent article, nous sommes trois amis d’enfance, et avions il y a vingt ans sorti un premier album « En deux minutes c’est cuit » par souscription auprès des amis et habitants de Locquirec.

Nous commençons donc à communiquer sur le projet, et défendons ce nouvel opus avec toute notre énergie, puis partir à la pêche.

petite love - Les joyeux fusibles

Les textes de Louis racontent des histoires d'amour ménagères et passionnelles, enfin c'est comme cela que je les interprète, car oui, je chante sur l'album. Du baiser volé sur le marche pied du train qui commence à rouler, en passant par un petit cabaret et ses airs du soir au petit matin qui font tourner un couple sans lendemain. Du désordre des désirs, aux caddies des supermarchés, des falaises d'Etretat aux petites laines des nuits d'été, c'est toute une ménagerie de métaphores, de corps, de sens, d'atmosphères et d'odeurs qui viennent se poser sur des notes de musique plutôt improvisées lors de nos séances d'enregistrement. Nous trouvions rapidement l'ambiance générale, les accords et la mélodie pour porter les mots, puis ensuite nous essayons, de notre mieux, de faire correspondre ceux-ci à un son plus général. J'ai donc choisi très rapidement de chanter dans un registre plus intime en me collant au micro. je pouvais comme cela contrôler mieux la diction et épouser au plus près le sens des textes. Concernant les parties de basse, je les maquettais puis les faisais écouter à yann qui les bossait chez lui avant de venir enregistrer, cela nous a fait gagner du temps... Pour pêcher!

petite love - Les joyeux fusibles

Pour le mixage, nous avons pris notre temps, nous avons même déjà enregistré des titres pour un troisième à venir à la belle saison... Comme nous avions pas mal de contraintes liées au coté sommaire de la production, cette méthode nous permettait de réécouter les titres avec des oreilles fraîches, et donc d'améliorer au fil du temps le son de l'album.

Bref vous l'avez compris, petite love c'est aussi une histoire du temps et surtout en avoir au retour de pêche!

petite love - Les joyeux fusibles

Merci : à Bientôt

Commenter cet article

Thierry courant 13/02/2014 11:44

Salut Gégène, je vois que tu sais godiller ! La classe ! Mais fais gaffe, avec l'âge, le port du gilet est fortement conseillé...Aller bonne saison pour la musique...Et pour la pêche ! Kénavo Thierry