Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Red Cardell

Le blog de Red Cardell

Ce Blog traîte de sujets décalés par rapport à l'univers du groupe en fonction de son actualité, à travers le regard d'un de ses membres sur son parcours de musicien dans un groupe Pop.


En Belgique

Publié par Red Cardell sur 15 Juillet 2013, 16:30pm

Demain nous jouons en Belgique à Ypres. Nous connaissons plutôt bien car trois de nos disques y ont été enregistrés. Avec Ypres c"est aussi une histoire sympa, car nous y jouons régulièrement depuis dix ans, notre premier contact fut la rencontre avec Jean Pierre, venu nous voir en concert de chez lui en moto à Ploneour Lanvern dans le pays bigouden, et ensuite celle de Wim, ils nous sont fidèles depuis toutes ces années. Ce sont souvent ces rencontres un peu originales qui forgent une relation au long cours. Nous avons comme cela pas mal de bons copains un peu partout à qui nous manquons au bout de quelques années. C'est drôle de se revoir ainsi au fil des différents projets et albums qui marquent une nouvelle orientation musicale du groupe.

Notre premier album rouge fut enregistré au Studio square à Bruxelles, quinze jours de prises et autant de mixage, Douleur à Louvain au studio Impuls et Rock'n Roll Comédie à Waimes au studio Gam. Nous allions chercher là bas un son, une compétence héritée par les studios belges, des années 80, les débuts de la techno par exemple; ce pays a toujours su trouver une place entre la France et l'Angleterre si proches. La chanson française et le rock anglo saxon y font bon ménage, y faisaient en tout cas. Les Ingénieurs du son avaient cette expérience et connaissance dans les deux styles qui nous donnaient la liberté que nous recherchions en terme de studio. Nous avons eu récemment la même intuition en partant à New York y mixer nos deux derniers albums. Ces couleurs de son différentes marquent les étapes d'un parcours où le groupe a souvent été plus reconnu pour ses performances scéniques que sur les disques. ce genre de phénomène est difficile à expliquer, vu de notre coté en tout cas, car nous avons toujours traîné et traînerons toujours cette image de traditionnel breton pur dont nous sommes très très éloignés quand bien même nous en revendiquons l'influence à travers différentes collaborations au fil du temps : Louise Ebrel, Frères Guichen, Ronan Le Bars, Pierre Stéphan et tout récemment La Bagad Kemper. A titre personnel, je trouve d'ailleurs que ce projet fest rock traduit très bien l'esprit de cardell dans ce mixage entre Chanson française, traditionnel et énergie du Bagad. Il y a parmi les inédits du Cd quelques réussites dont je suis particulièrement heureux, "Blues Bleu" et la Gavotte "Ar Menez" en particulier, qui me donnent de la matière pour mieux comprendre le placement de la voix, la musique des mots, et me donnent beaucoup d'idées et d'envies pour les albums à venir. Essayer de retrouver ce mélange de l'album "Douleur" entre son et sens, énergie et textes mais avec une nouvelle maturité et fraîcheur. Enfin éviter le compromis, chercher en soi...

Demain nous jouons avec les Animals, pour la grille de la "house of the rising sun" c'est : la mineur, do majeur, ré majeur, fa majeur, la mineur, do majeur, mi majeur et la deuxième fois pas le dernier do majeur,deux temps en la mineur et deux temps en mi majeur. c'est culte! comme "jeux interdits" et "Apache" des Shadows...

Beau Programme

A Bientôt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
The woman motherly rapport using the woman kids came across as crucial to your girlfriend, notably when it comes to nursing a newborn all of them.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents