Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une nouvelle année

Publié le par Red Cardell

Une nouvelle année qui commence, le bon moment pour mettre en place les projets à venir.  Nous avons préparé cet automne le Fest-Rock avec le Bagad Kemper, et donc joué au pavillon les 17 et 18 décembre dernier. Ce fut pour nous un vrai bonheur, en effet nous avons ressenti sur scène une vraie osmose et partagé des moments rares. Un grand merci à Bernard Le Noach et toute l'équipe de Très tôt Théâtre  pour la bonne idée et leur soutien ainsi qu'au Bagad bien sur pour sa confiance. Quelques dates sont en préparation, car vous imaginez bien que nous avons beaucoup envie de continuer l'aventure...

extrait concert Fest Rock

D’autre part nous avons pour la première fois dans la vie du groupe participé à un projet de rue, avec la compagnie Dernière minute. Là aussi ce fut une belle rencontre humaine et artistique, échanger d’une autre manière, chercher à casser un peu la routine, enfin bref quelque chose de vraiment nouveau et riche en enseignements pour le futur.

Comme nous avions un projet de nouvel album pour 2012, nous étions sur quelques idées ça et là. Le projet Bagad nous a conduit à nous intéresser de près à cette nouvelle histoire...

Tout s’est accéléré début décembre, nous avons commencé avec Manu à s’échanger des fichiers musicaux sur le net. Chacun faisait ses prises de son chez soi, il mettait ça en forme. Nous prenions parfois lors des répés du son avec un simple enregistreur stéréo et retraitions tout à la maison. Cela permet d’aller vite dans la mise en place des structures. Nous définissions ainsi des parties musicales, chantées, les ponts et refrains en se soumettant nos idées. Même si le son est parfois très brut voir « limite » nous allons garder certaines prises dans l’album. Souvent parce qu’elles ont de la fraicheur, parfois aussi car le grain correspond vraiment au son recherché (la couleur de la prise avec par exemple une distortion non voulue au départ mais qui correspond très bien à l’effet recherché dans le mix). Nous avons ensuite refait en studio les prises de son d’instruments mais en très peu de jours, car tout était vraiment défini en amont.

Le Bagad sera présent sur six titres du CD, nous avions une session avec eux ce dernier week-end et allons tout terminer pour la fin du mois.

Il me reste personnellement quelques titres à chanter, j’en suis aux derniers détails dans l’écriture. Je ne vais pas vous dévoiler l’atmosphère qui s’en dégagera, car nous devons encore passer l’étape du mixage. Nous allons nous rendre à New York en février mixer dans un studio avec Ariel Borujow, que Manu a rencontré sur son projet solo "Don't forget my breakfast". Cet ingénieur du son a de nombreuses références : Fun Lovin Criminal, Black Eyed Peas, Puff Daddy.

Nous allons chercher sur ce disque du « son », notre postulat de départ est en effet de trouver le rapport entre groove et énergie afin de traduire le mieux possible le lien naturel entre l’impact sonore du groupe sur scène et le studio. Chaque prise est pensée comme une matière que nous laisserons ensuite aux mains du mixeur. Stéphan Kraemer sur « Douleur » avait su réaliser cette fusion. Je me rappelle avoir travaillé à l‘époque à la maison  sur un Fostex 4 pistes à K7 les maquettes de cet album, joué et rejoué mes parties afin de trouver le bon truc. Quand nous étions en studio, tout s’était mis en place dans les derniers jours, car chaque titre était pensé avec le son du groupe.

C’est une méthode comme une autre, que nous n’avons pas toujours pratiquée, mais nous étions un peu dans l’inconnu depuis quelques mois, elle nous permet de revenir aux bases Rock et World Music du groupe avec comme fil rouge la musique bretonne.

Voilà donc quelques petites infos sur le prochain opus du groupe.

Je vous souhaite une très bonne année 2012.

A bientôt

Commenter cet article