Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Red Cardell

Le blog de Red Cardell

Ce Blog traîte de sujets décalés par rapport à l'univers du groupe en fonction de son actualité, à travers le regard d'un de ses membres sur son parcours de musicien dans un groupe Pop.


La Fête de la musique

Publié par Red Cardell sur 17 Juin 2013, 08:33am

Cette semaine a lieu la fête de la musique, pour un musicien ce rendez vous est plutôt incontournable dans la mesure ou dans chaque ville et commune sont programmés des concerts. L'idée de départ de faire jouer tout le monde dans la rue de manière anarchique a laissé place à des organisations bien rodées faisant appel à des têtes d'affiche.

images-copie-2.jpeg

Faites de la musique

Si ce débat à chaque édition est souvent repris par défenseurs et détracteurs de la manifestation, il prend aujourd'hui une résonance particulière avec les difficultés rencontrées depuis quelques années par le secteur : télé-chargement, diffusion, et aujourd'hui fermeture ou plans de licenciements dans les grandes enseignes comme Virgin et la Fnac, drôle de retournement de l'histoire avec ces "grandes surfaces du disque" que l'on pointait déjà du doigt à leur création pour la concurrence aux disquaires indépendants et qui ont optimisé leur gestion avec la manne du Cd et de ses rééditions à l'image des majors tout d'abord, puis avec la gestion centralisée des stocks et des commandes. Dans l'audiovisuel également l'actualité est riche, avec la disparition sur le service public d'émissions phares de ces dernières années. Même si l'on peut s'en attrister pour la musique en général, à titre perso, ces disparitions à la télévision ne me touchent pas car elles nous étaient inaccessibles de toute façon, et ça ne pourra pas être pire:-)

DownloadedFile-copie-2.jpeg

Sous les étoiles exactement- Serge Le Vaillant

Une exception néanmoins concernant l'émission de serge le Vaillant sur Inter, "Sous les étoiles exactement". Nous avions la chance de pouvoir présenter chaque nouvel album à l'antenne, c'était pour nous une des rares fenêtres au niveau de la diffusion nationale. Nous garderons plein de beaux souvenirs du studio la nuit, cette ambiance particulière ou le temps semblait suspendu, l'accueil des deux Serge, et cette dernière visite, l'an dernier, ou nous avions rencontré Yvette Horner à la sortie du studio que nous saluâmes très respectueusement et qui nous balança un :"  les jeunes à vous, c'est ça le travail...". J'imagine que cela doit être très dur à avaler comme pilule, une vraie émission de service public sans dogmes ni parti-pris, ouvrant son antenne à toutes les formes de musique, juste cette idée de  donner le petit bout de confiance dont nous avons tous besoin pour avancer et se dire qu'il existe une alternative au Show Bizness. Chapeau Bas!

Tous ces évenements posent des interrogations sur l'avenir de notre profession. Il faudra encore s'adapter à de nouvelles normes, faire malheureusement de plus en plus de com, parler synergie, marketing, et certainement de moins en moins de musique, devenir artiste officiel et exposer au salon:-). Heureusement tout n'est pas acté, il y aura toujours de la place à la liberté de création et des alternatives. 

Bagad-Kemper---Fest-Rock---couverture-CD.jpg

Le nouveau live Fest-Rock, sortie le 20/06/2013

Nos projets depuis deux ans tournent autour de la rencontre avec le Bagad Kemper. Le Cd Live du Fest Rock sort jeudi, et nous présenterons quelques titres dans le cadre de la fête de la musique à Quimper le 21. Ce projet est à la base une idée de l'asociation Très Tôt Théâtre qui mène un travail de médiation autour de leur festival Théâtre à tout âge. Pour le Fest Rock, ce furent des ateliers de percussion avec les enfants de la région quimpéroise, pour Choeur(s) de Ville, des ateliers d'écritures de chansons à destination d'un spectacle donné un 23 décembre sur la place Saint Corentin, un soir de tempête mais devant 5000 personnes.

 

Choeur(s) de Ville le 23/12/2012

L'idée de reprendre ces deux concepts pour la fête de la musique est venue de Très Tôt Théâtre, il y aura donc tout d'abord chaque chanson de Choeur(s) de ville reprise par les groupes ayant participé aux ateliers et écrit les textes composés de personnes de 7 à 97 ans! Ensuite le bagad rejoindra Cardell sur la place de la Résistance pour interpréter quelques titres dont celui joué avec les apprentis percussionnistes de l'an dernier. Si cela est quand même organisé, l'esprit rejoint bien celui de la fête de la musique.

A Bientôt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
This would be wonderful if all the cities all over the world are organized with the concerts. Then there can be music, fun and also debates by the defenders and detractors. I also encourage the projects of the new live-Rock Fest that are moving ahead.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents