Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Back To New York City

Publié le par Red Cardell

Nous voici donc une année plus tard à préparer les bagages, nous repartons mixer un album live à New York au Stadium Red avec Ariel Borujow. Nous avons enregistré le concert de la boule noire à Paris le 22 novembre dernier.  Ce soir là nous étions accompagnés de  Ronan Le Bars a la cornemuse et aux flûtes et Pierre Stéphan au violon.      

  Les titres choisis sont issus pour la plupart du dernier album. Ils prennent pour certains une autre dimension en live, je pense à Mandolino ou Falling in love qui sortent du format avec de larges parties d'improvisations, dans l'esprit rock progressif qui peut aussi caractériser Cardell. Nous avons choisi également de reprendre  A Montparnasse, Politician desease et Alone (une version très « Irish » violon, whistle) comme anciens titres. 

425533_3251210480536_1275211754_33441729_698357681_n.jpg

Red stadium février 2012

C'est le premier live mixé par Ariel qui est pourtant plus qu'expérimenté, il travaille donc pour le moment sur les ambiances, le son de la salle. Lorsque nous allons commencer avec lui vendredi, il aura déjà avancé, et nous rentrerons alors dans le vif du sujet : le son bien sur ! mais aussi le rythme, le montage. Celui ci consiste à créer un objet unique ou se traduit le mieux possible l'ambiance et le jeu des musiciens. Il faut créer une forme de scénario, et nous allons certainement découvrir des choses sur place…

Red-Cardell-La-Scene-CD-Album-251804997_ML.jpg

La Scène premier live en 2002

C'est notre 4éme live , a chaque fois nous avons fait quelque chose de différent, La scène et son gros boulot de post production ou Bal à l'Ouest enregistré en sortie de console, brut de décoffrage, mais soigné sur le montage, et décalé avec des petits interludes glanés ici ou là sur la tournée 2004.

bal1.jpg

Bal à l'Ouest live enregistré en 4 pistes deux micros ambiance et gauche droite en sortie de table de mixage

À l'époque un programmateur de radio nous avait chambré sur ce disque vu le son roots, par contre Dr Das le bassiste fondateur d'Asian Dub avait lui craqué et joue régulièrement avec nous depuis lors, en particulier la partie de basse du morceau Falling in love sur le dernier album éponyme.C’est intéressant de voir justement le décalage entre goût et envie, on peut chercher dans beaucoup de directions, on est quand même formaté par une vision ou non de l’esthétique, et de son rapport au sens. La bombarde instrument traditionnel qui « tord » énormément au niveau de certaines fréquences en est un bon exemple, doit on pour respecter nos oreilles faire disparaître cette fréquence ? Ou alors de la même manière avec un ampli de guitare à "11", respecter l’agressivité de celle ci, car elle intègre la dimension « animale » et organique du jeu du musicien.

Scène du film Spinal Tap, ampli à 11...


Un live a toujours un son moins formaté, il est donc délaissé par de nombreux diffuseurs radios, excepté les musiques classiques et jazz.  Certainement car ces musiques sont souvent écrites ou arrangées donc le travail de production est fait en amont à partir de partitions. C'est intéressant car mes disques de rock préférés en général sont des live ( get yer ya-ya's out des stones, Irish Tour de Gallagher, Stop Making Sense de Talking Heads).

rory_gallagher_irish_tour_74_cover.jpg

Je l'écoute encore aujourd'hui en Vinyle, sur un tourne disque récupéré aux puces,  superbe!

C'est un grand plaisir, vous l'imaginez de mixer là bas, un rêve de gosse pour l'apprenti guitariste du fond de la baie.

DSC05331-1.JPG

Le Shrine à Harlem lors de notre concert en 2009

Nous sommes programmés au shrine un club de World music de Harlem samedi 23 février. Nous avions joué là bas en 2009, et avions fait la connaissance de membres de Skatelite et Israël Vibration qui jouaient après nous dans un groupe de reprises, c'était énorme!!!

Nous avons gardé de très bonnes relations avec l'équipe de Bzh New York, ils nous ont fait venir la première fois, et depuis nous gardons contact avec Charles, Alan, Olivier, Laurent et Capucine qui avait fait le reportage sur nous l’an dernier, et cette belle photo sous la neige à Times square.

431435_3255505667913_1275211754_33442884_650136055_n.jpg

Times Square sous la neige février 2012 une photo de Capucine Burcart

Nous irons manger des crêpes dans le Queen’s comme D’hab au Triskell, chey yey yey!

On vous tient courant sur le site, le blog et les réseaux sociaux pendant notre séjour.

À bientôt

 

Commenter cet article