Le Vautour Football Club est le nouveau projet auquel je participe depuis le mois de janvier. Il est né à l’initiative de l’association l’Art-scène en collaboration avec le festival Fête du bruit dans Landerneau et en partenariat avec les foyers médicaux sociaux de Ploudaniel et Dirinon tous deux membres de VYV3 Bretagne.
L’idée est de proposer un concert de rock avec des résidents des foyers médicaux sociaux
Mon rôle est d’accompagner, de nourrir les échanges autour de ce que représente le rock, la musique ou la poésie puis de proposer une synthèse de chacune de nos rencontres à travers les deux instruments que sont ma voix et une guitare.
On part de zéro, juste un thème, puis on élargit, une mélodie, des syllabes viennent s’y poser, on crée du lien, on partage, on s’écoute, on est à fond!
À l’arrivée on obtient un truc à nous, écrit et composé sur place par le ressenti, l’instinct, le sens ou le son des mots, les regards et aussi les silences, les absences.
On est dans une sorte de chasse aux « papillons qui sifflent » (Christophe), attraper la moindre petite lueur d’énergie, comme le dit Sterenn: » Il faut que ça envoie du lourd!!! », ou Lionel qui met le pied sur la pédale d’accélération : « Slow down même pas peur ».
On va comme cela à partir d’images et de sensations, créer un univers, habiter une pièce de 25 m2 où l’on se retrouve deux fois par mois depuis le 9 janvier 2024 et monter un groupe!
On rentre dans le vif du sujet: 20 mn de concert, 5 chansons, 6 ateliers pour écrire et composer jusque fin mars, puis répétitions des titres d’avril à juillet.
Dès le premier atelier, on trouve ensemble le premier thème: « Le Bruit », logique comme l’on joue au festival. La méthode est alors d’écrire sur un tableau des mots et expressions qui le traduisent.
On trouve un mot : "Tonnerre" puis on fait des sous groupes: "Orage, Eclair", en viennent encore d’autres: "Gouttes d'eau qui résonnent sur le toit" et ainsi de suite. Comme on repère sur le tableau des associations de mots, on les colle et j’improvise quatre accords, je propose ici une sorte de chant incantatoire assumé et on se dit tous ensemble: « on y va! », une balade, ou quelque chose de plus groovy, un truc punk. On évalue ainsi ensemble quelles possibilités on peut s’offrir au niveau de la restitution. Le cri bien sur. Le cri comme l’origine de tout ce bazar!
Tous les ateliers vont être construits ainsi. On va choisir de raconter le dur de la pierre, du métal, le doux de la plume, du souffle, le vent, on va parler du cirque et d’auguste le clown, des fous de bassan, puis de football bien sur!
On va jouer sur l’ancien stade de La Landernéenne, la petite palud et nous avons choisi de nous appeler le Vautour football Club. Une histoire de "coup de boule à deux balles en finale" ( allitérations en al en B) etc… etc…
Il nous faut deux ateliers pour finaliser une chanson, donc nous avons un très bon rythme. Les couplets, le refrain, un pont si besoin, tout se met bien en place et nous sommes des le début capable de chanter ensemble la chanson écrite. C’est puissant et surtout très drôle. La dépense d’énergie pendant un atelier est celle d’un concert normal, Jérôme et moi sommes bien rincés les soirs d’ateliers :-). De temps en temps Patrick et Emma viennent avec leurs équipes assister à une répétition, et là c’est comme si on jouait déjà au festival!!!
J’ai dans le passé récent travaillé sur de nombreux projets de ce type avec des enfants, des personnes âgées, des adultes. On construit ensemble un spectacle où l’on échange des univers pour raconter une histoire. J’avais déjà une expérience avec des personnes handicapées, l’APF à Quimper où nous avions écrit la chanson titre comme un étranger du spectacle Choeur de Ville en 2012. Comme Stéphane, Clément a cette force, ce pouvoir de trouver l’espace où placer le mot. Stéphanie et Anne le sens du timing pour trouver celui qui traduit le temps suspendu à la recherche du sens, Audrey et Thierry ont la mémoire du texte, la musique des mots, son mouvement, le ton!
Il y a Manu et Loïc aussi qui aident à stimuler, les connaissent, sont avec eux aux quotidien.
Moi, je passe, on parle de la famille, des vacances, de chanson québécoise, des concerts et festivals où ils se rendent. Ils me racontent leur vécu, le handicap, toujours sur le ton de l’humour. Dès le début ils ont décidé de ne pas en parler dans les chansons, on est ailleurs.
On a tous hâte de faire le concert et on a tous le trac, j’en suis sur!
Une résidence de quatre jours est prévue à Ploudaniel du 5 au 8 août pour bien roder le set avec musiciens et technique. J’ai embarqué Pierre, Hibu et Fred dans l’histoire. On va faire du rock, y’a des guitares électriques et celle, acoustique de Jérôme qui m’a accompagné sur tous les ateliers et beaucoup aidé dans la réalisation du projet.
Le groupe de rock Vautour Football Club est né au foyer médico-social de Ploudaniel. Il est composé de 8 personnes en situation de handicap, de leurs éducateurs et du chanteur de Red Cardell. "...
Un reportage de France 3 sur le projet.
On est le Vautour Football Club, on tourne au dessus du grand cirque où l’on devine la rivière, fine ligne bleue qui se dessine entre les falaises que l’on escalade à la vitesse de l’éclair.
On cherche les courants d’air et on tourne…
Le Vautour FC veut " envoyer du lourd " à la Fête du bruit dans Landerneau
Composé de résidents de foyers médico-sociaux, le groupe Vautour FC répète avec Jean-Pierre Riou, de Red Cardell, en vue de jouer le 10 août à la Fête du bruit dans Landerneau.
Dans la presse - Le Télégramme