Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Red Cardell

Le blog de Red Cardell

Ce Blog traîte de sujets décalés par rapport à l'univers du groupe en fonction de son actualité, à travers le regard d'un de ses membres sur son parcours de musicien dans un groupe Pop.


La chanson des 20 ans

Publié par Red Cardell sur 15 Mai 2020, 10:20am

Très Tôt Théâtre a vingt ans. J’ai participé à trois très beaux projets avec l’équipe depuis 2011.

Fest-Rock tout d’abord, la création avec le Bagad Kemper, puis Coeur de villes en 2012 avec Bernard Kalonn, et enfin Bienvenue le projet mené avec Karin Serres et nos cinq invités des 5 continents : Farid Aït siameur, Iryna Danyleyko, Cynthia Phung N’Goc, Jean François Dumas et Emelene Landon. A chaque fois ces projets m’ont permis de mener des ateliers dans le cadre de la médiation. Qu’ils soient d’écriture ou de chant, ils permettent avant tout des rencontres autour des mots, des notes de musique et sont les lieux où l’on partage  des univers entre générations des plus jeunes en école primaire jusqu’à nos ainés en maisons de retraite.

Photo Pascal Pérennec

Photo Pascal Pérennec

L’atelier d’écriture s’articule autour d’une règle simple: une mélodie de chant à laquelle correspondent des notes que viennent épouser des syllabes. C’est une méthode qui permet en deux trois séances de produire couplets, refrains et « Ponts »; c’est ainsi que l’on nomme une transition entre les deux premiers si besoin pour la chanson, relancer un refrain par exemple.

Ce sont des codes simples. Une chanson est une petite histoire que l’on raconte en 3 minutes, elle a un sens mais aussi une musique qui se traduisent par le son de la voix. C’est pour cela que nous prenons toujours du plaisir en fin d’ateliers à chanter les mots écrits individuellement ou collectivement.

Le Télégramme 24/12/2012

Le Télégramme 24/12/2012

Je vous donne en lien quelques indications correspondant à cette musique écrite pour l’anniversaire de TTT.

 

Au départ ce titre figure dans la playlist du Bal initialement prévu avec le chorégraphe Marc lacourt pour les festivités du 17 mai. Vu la situation actuelle, il a été convenu de mener le projet par l’intermédiaire des réseaux sociaux. C’est une nouvelle façon de correspondre, à laquelle il faut s’habituer, mais elle a le mérite de nous permettre de partager ces moments d’écriture.

 

D’un point de vue pratique, je vais recueillir les mots auprès de La Crieuse. Ces mots peuvent être une source d’inspiration, un point de départ à vos idées d’écriture, y être intégrés.

 

En Voici déjà quelques uns réunis cette semaine:

 

20 ans, Rêve, printemps

Avoir eu 20 ans ou avoir un jour 20 ans?

 

Le rêve c’est:

 

Amérique

Broadway

Loriengeles

Être plus libre qu’un oiseau

 

Le printemps c’est:

Bonjour le mois de mai

Soleil, Fleurs, herbe fraiches coupées, odeurs…

 

20 ans c’est:

 

Très Tôt Arrive au Théâtre

Vivez

 

 

D’autres mots, symboles ou métaphores

 

Boussole, Totem, bride, patate d’amour

 

 

Une fois que vous commencerez à écrire, je récupérerai vos textes et les chanterai afin de chercher ensemble la dimension poétique que l’on peut donner à l’ensemble mots et musique.

Très Tôt Théâtre s’occupe de récupérer par courriel vos textes et me les transmettra.

Le mot a un sens mais aussi une musique, il ne faut pas l’oublier, et parfois un sens peut être défini par cette musicalité. On parle de ses vingt ans passés ou à venir, on le fait autour de la notion de rêves, on imagine d’autres vingt ans…

Il faut aussi penser que cela peut évoluer et nous amener sur des « territoires » inconnus aujourd’hui, influencer une nouvelle production musicale, il faut laisser de la place à l’improvisation, des choses nouvelles risquent d’apparaitre.

Suivant le nombre de participants, il faudra bien sur faire un choix, co-écrire ensemble à partir du travail de chacun. On échangera à ce propos lorsque les textes seront finalisés, et l’on pourra même imaginer plusieurs versions puisque le spectacle a lieu pour le moment sur les réseaux.

Schéma de la chanson des 20 ans

Schéma de la chanson des 20 ans

Le texte de la chanson à écrire doit correspondre à la mélodie.

Chaque syllabe ou pied correspond à une note de celle-ci.

 

Le découpage intègre la respiration entre les phrases.

 

Couplet:

 

2 parties s’enchainent

 

Pour commencer une forme d’appel avec 2 syllabes, cela peut être un ou deux mots.

Puis encore 2 fois deux syllabes ou pieds

On peut aussi construire une phrase, c’est un peu à l’appréciation de chacun, en fonction du sens que l’on veut donner à son texte.

 

Ensuite il faut procéder de la même manière en fonction du nombre de syllabes/pieds composant chacun des vers du texte.

 

Il faut bien suivre le motif rythmique du tuto.

 

Refrain.

 

Penser à quelque chose à reprendre en Choeur.

 

On peut imaginer intégrer une partie du couplet sous les choeurs, ça peut ramener de l’énergie.

Musique

 

Il y a une une intro instrumentale avec bruits de mers et grattements, , car le titre devait à l’origine être enchainé avec une autre musique du programme du bal des « Vingt ans » et permettre de reprendre une respiration aux danseurs pour enchainer le final.

 

Je vous joins la partie musicale, les notes sont jouées par la guitare mélangée à la voix. C’est une sorte de tuteur qui épouse les pieds et syllabes de chacun des vers de la chanson.

Cette musique n’est qu’une maquette, dans le jargon cela veut dire qu’elle n’est pas aboutie et finalisée, il y aura encore des choses à améliorer, trouver de nouvelles parties pour relancer les mouvements, intégrer nouveaux instruments, percussions, cris, etc… Lorsque l’on travaille une nouvelle chanson, j’ai l’habitude de faire plusieurs épreuves, un peu comme un dessinateur.

 

Comme vous le remarquez le chant est surtout présent sur la première partie, mais comme c’est aussi une musique pour danser, le refrain reviendra au 2/3 de la chanson pour un « Final ».

 

A Bientôt!

Le Télégramme 19/12/2011

Le Télégramme 19/12/2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents